Vive le Cinéma Muet 😍

Attendez ne fuyez pas ! 😁
Je sais c'est la réaction classique quand on aborde ce sujet 😱
Brisez vos préjugés négatifs: c'est vieux, c'est moche, c'est caricatural, c'est ennuyeux, .... 😴
Car contrairement à tous ces qualificatifs, c'est exactement le contraire. C'est souvent génial, magnifique, merveilleusement bien joué et filmé. 💖
D'abord sachez que c'est simplissime de le découvrir puisqu'il n'y a plus de droits d'auteur et que donc on trouve une foultitude de films entiers sur internet et pas mal dans youtube. C'est donc gratuit et facile. 😋
Ensuite c'est formidable de découvrir comment des génies qui n'avaient strictement aucune référence ont inventé en partant de zéro les codes du cinéma, et croyez moi ils étaient vraiment brillants.
Voila quelques noms pour se mettre dans l'ambiance:
Réalisateurs: Fritz Lang, Sergueï Eisenstein, Charlie Chaplin, Abel Gance, Georges Mélies, Alice Guy (oui une française), Cecil B demille, DW Griffith, FW Murnau, etc.
Artistes: Louise Brooks, Clara Bow, Janet Gaynor, Heidy Lamarr, Charles Farrell, Gary Cooper, Errol Flynn, ...
Sociétés: Gaumont, Universal, Chaplin, ... United Artists, ...
C'est en effet la naissance d'Hollywood, il y a plus d'un siècle

Vous aurez remarqué déjà l'écrasante domination des USA. Il faut savoir que le cinéma a été inventé en France par les frères Lumière à Lyon et qu'ensuite c'est l'Europe qui domina, ... jusqu'à la guerre de 14/18 qui plomba la production européenne et déclencha un exode des artistes vers Hollywood.
Bon assez parlé et ouvrez vos chackras, tentez 2 ou 3 expériences différentes.
Dernière précision: prenez des versions restaurées et avec musique car sinon en débutant ça va vous bloquer. Au fait ne dites pas que le jeu est trop théatral car sans son, les comédiens étaient bien obligés de forcer le trait, de plus le cinéma n'existant pas, pas mal venaient du théatre.
Commençons en douceur par une pepite: un de mes Chaplin préféré
Avec le grand Charles, on rit mais aussi on peut pleurer. Les scènes cultes du suicide, de la boxe et de la danse sont des moments d'anthologie du Cinéma
Sachez qu'il faisait: scénario, musique, réalisation et interprète ! un génie vous dis je 😎
CITY LIGHTS (les lumières de la ville)