Robert Oppenheimer (R.O.) est le père de la bombe atomique, celle qui explosa sur le Japon à Hiroshima et Nagazaki en Août 1945. Christopher Nolan (C.N.) nous embarque au coeur du génie et de ses tortures diverses. D'abord évidemment celle de créer l'arme de mort la plus terrible de l'Histoire, et c'est une réflexion en filigrane qui le poursut tout le film, on le comprend aisément. Mais c'est aussi une période aux idéologies naissantes, une période où il existait un parti communiste aux USA qui séduisait la jeunesse, surtout les intellectuels comme R.O. et ses amis. Et ceci ne fut pas sans conséquence pour lui. Il y a aussi une réflexion sur la pourriture du milieu politique, ces arrivistes avides de pouvoir aux égo démesurés et surtout sans une seule once de droiture. C'est sans spoiler tout ça que ce film nous raconte à travers 3 histoires imbriquées qui se sont succédés dans le temps: la génèse de la bombe, le procès truqué contre R.O., puis le procès de son inquisiteur.
Tout cela est réalisé au millimètre et servi par une pleïade d'acteurs, bien sur Cillan Murphy, le chouchou de C.N., Emily Blunt, mais aussi Matt Damon, Robert Downey Jr, Gary Oldman, Rami Malek, ...
Un film intelligent, complexe même, qui nous oblige à réfléchir sur ces armes de fous qui sont des engins de Paix car terrifiantes ou des cavaliers d'une apocalypse inévitable ?
On savait C.N. brillant avec sa saga Batman (Dark Knight), il nous bluffa avec "Inception" et "Dunkerque". Mais surtout avec "Interstellar" en 2014 et "Oppenheimer" en 2023 il a atteint les sommets du 7e art avec 2 chef d'oeuvre. Au passage vous apprécierez qu'il a exploré des univers très différents et ça tous les réalisateurs n'en sont pas capables. Chapeau bas Mr Nolan 😍 😎

Merci dénis une fois encore tu as une analyse fine qui nous donne envie de voir ou revoir ce film 🍿 chose que je ferai aujourd’hui mon homme et fils avaient adoré pourquoi pas moi 😉